Le programmme e-Diabète est initialement un programme africain qui doit bénéficier aux patients africains, vivant dans les pays du sud, ou ayant migrés dans les pays du Nord. Il est le fruit d’une collaboration entre « les diabétologues du Sud et du Nord » …
Le programme e-diabete a été conçu et mis en oeuvre par l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM) (soutenue par l’université Senghor), afin d’améliorer la formation des personnels de santé en Afrique Francophone. Sa réalisation est rendue possible par une collaboration entre l’UNFM et le réseau de télémédecine RAFT* (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) et grâce au soutien de sanofi-aventis.
Née de d’une volonté conjointe de la fondation Pathfinder (Bamako) et de la Fondation pour l’innovation Politique (Paris) d’innover pour apporter un enseignement de qualité aux agents sanitaires de terrain dans un environnement de pénurie. L’UNFM n’agit jamais seule. Elle conçoit et met en oeuvre, avec des partenaires, des formations pratiques qui peuvent être suivies sur les lieux de travail, comme le programme e-diabete diffusé avec le RAFT, ou le volet Télésanté du programme Télémigrants.
Université internationale de langue française au service du développement africain, a été créée par Le sommet de Dakar en 1989 qui l’a reconnue d’utilité publique internationale. Elle est un pôle d’échanges et de rencontres dans l’espace francophone. La formation continue et la formation à distance constituent un des secteurs clés, domaines d’étroite collaboration avec l’UNFM.
www.usenghor-francophonie.com
Le réseau RAFT est une initiative soutenue par les hôpitaux universitaires de Genève et tout particulièrement par le département d’informatique médicale et de santé publique, dirigé par le Pr Antoine Geissbuhler. Avec des étudiants africains en formation à Genève l’équipe hospitalière genevoise a relevé le défi de fabriquer les outils gratuits, simples à mettre en oeuvre, interactifs, permettant le partage de connaissance vis un réseau internet bas débit, (DUDAL). Le vrai succès du RAFT est un peu technologique et beaucoup humain puisque le transfert de compétences permet aujourd’hui que 80% des cours soient faits en direct depuis des pays africains.
La diffusion large de cet enseignement est facilitée par le soutien de Sanofi :