«Le programmme e-diabete est un programme africain qui doit bénéficier aux patients africains, vivant dans les pays du sud, ou ayant migrés dans les pays du Nord. Il est le fruit d’une collaboration entre « les diabétologues du Sud et du Nord » »
Le programme e-diabete a été conçu et mis en oeuvre par l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM) (soutenue par l’université Senghor), afin de combler le déficit de formation des personnels de santé en Afrique Francophone. Sa réalisation est rendue possible par une collaboration entre l’UNFM et le réseau de télémédecine RAFT* (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine) et grâce au soutien de sanofi-aventis.
Couvrant 15 pays d’Afrique francophone, le réseau RAFT permet aux professionnels (hôpitaux ou centres de soins) d’accéder à des formations médicales en ligne, via une connexion internet à bas débit. Ce nombre devrait augmenter, notamment à travers l’extension du maillage du réseau UNFM/RAFT. L’extension prévue sera non seulement géographique mais aussi logistique via l’augmentation du « parc d’équipements informatiques » qui conduirait à un accroissement de l’accessibilité de ces formations aux personnels soignant en Afrique, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
A plus long terme, l’UNFM envisage de mettre en place une formation diplômante de l’université de Senghor de la Francophonie, sur un module plus important et d’élargir sa collaboration avec d’autres partenaires tels que l’IDF ou le FIBIOM pour la formation des personnels de laboratoires.
e-diabete doit bénéficier aux patients des pays du sud mais être aussi utile aux populations migrantes des pays du Nord. Il doit donc être promu auprès des diabétologues du Nord, afin que le message éducatif soit adapté à ces populations